Pour fabriquer une bougie, le premier ingrédient est la cire. Il existe plusieurs types de cire. Nous pouvons classer les cires à bougies en trois catégories :
- La cire minérale
- La cire animale
- La cire végétale
Dans une volonté de consommer de manière plus responsable et raisonnable, la cire végétale est la plus appréciée de toutes. Elle présente des caractéristiques beaucoup moins nocives pour la santé et pour l’environnement.
Quelles sont les différences entre ces trois types de cire ? Et pourquoi choisir de la cire végétale dans la fabrication de bougie ?
La cire animale est le plus souvent de la cire d’abeille. La cire d’abeille fût la première cire à remplacer le suif ou graisse animale avec laquelle les bougies étaient fabriquées à l’époque. Cette cire est une cire naturelle. Elle est très rare et engendre donc un coût élevé.
La cire minérale, ou paraffine, est extrait de résidus solides non renouvelables. Elle est un dérivé du pétrole.
Beaucoup de fabricants de bougies, notamment de grandes marques de luxe, utilisent encore de la paraffine. Son coût est beaucoup plus faible, mais cette cire peut être nocifs pour la santé. Elle libère des fumées noires toxiques pour la santé.
Enfin, la cire végétale est une cire biodégradable. Elle est extraite de plante comme le soja, le colza, la noix de coco… Il existe également de la cire de palme, mais elle n’est pas recommandable compte tenu des conséquences négatives que l’extraction de l’huile de palme a sur notre planète.
La cire végétale ne dégage pas de fumées toxiques lors de la combustion. Elle est inodore, ce qui est très appréciable lors de la fabrication de bougies parfumées ! Sa durée de combustion est assez lente et permet aux consommateurs de profiter de sa bougie beaucoup plus longtemps.
Pour les bougies Oyna, nous utilisons une végétale de colza et de noix de coco. C’est tout simplement un mélange d’huile de colza et d’huile de coco.
Cette cire est l’une des plus écologiques. Elle est très facile à travailler compte tenu de son point de fusion qui est très bas. Elle retient très bien le parfum. Il n’est donc pas nécessaire de gaspiller une grande quantité de parfum lors de la fabrication.
Cette cire est également soluble dans l’eau, ce qui vous permet de réutiliser votre pot quand la bougie se termine.
Aujourd’hui, la bougie est devenue un objet de décoration très apprécié. Nous souhaitons allier le côté esthétique au côté écoresponsable, tout en préservant notre santé.